Meeting avec des masques

5 raisons de créer ou refondre son site web pendant la crise sanitaire

Si vous repoussez la création ou la refonte de votre site web, c’est peut-être le moment de l’envisager sérieusement… En ces temps difficiles, une belle opportunité s’ouvre devant chaque entreprise, celle de faire le point sur son activité sur le web. Dans une période incertaine comme celle-ci, avoir une vitrine ouverte 7J/7, 24H/24 et accessible de n’importe où dans le monde est indispensable. Dans cet article, l’agence web Saturnopia à Aix-en-Provence a décidé de vous résumer les raisons principales, pour lesquelles, ce temps de crise sanitaire lié au Covid-19 est le moment opportun afin d’améliorer la performance de votre visibilité en ligne et mieux anticiper la reprise de vos activités.

1. L’explosion du trafic internet et du e-commerce

Premièrement, la pandémie de Covid-19 accélère le passage du commerce physique à l’e-commerce et s’effectue à un rythme plus soutenu que prévu. Le taux de consommateurs qui effectuent 50% et plus de la totalité de leurs achats en ligne a considérablement augmenté. En effet, négliger la seule vitrine permanente de votre activité durant une période où le trafic internet a augmenté de 70% et où certains e-commerces enregistrent une augmentation des ventes allant jusqu’à 670% pourrait être fort dommageable. Selon les études, 6 consommateurs sur 10 indiquent qu’ils continueront à faire leurs achats en ligne à la fin de la crise sanitaire, c’est donc encore le moment de développer un e-commerce.

2. Le “click and collect” en plein essor

Le “click and collect”, consiste, pour les internautes, à commander leurs produits directement sur le site d’un magasin de leurs choix et à aller récupérer leur commande quelques heures après en point de vente. Aujourd’hui, 1 foyer sur 4 a déjà essayé le “click and collect”. Avec la crise sanitaire, c’est devenu une pratique très répandue partout en France. En effet, cela constitue un gros avantage tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Cela permet considérablement d’augmenter le pourcentage de ventes en ligne et même d’acquérir de nouveaux clients. Avec la mise en place de cette solution numérique, les commerces de proximité peuvent garder une vitrine ouverte tous les jours et continuer de vendre en toute circonstance.

3. La génération de nouveaux clients

L’expérience des utilisateurs sur votre site est primordiale, que ce soit pour trouver une information utile ou générer des points de contacts. C’est donc le bon moment pour avancer sur ce projet que vous aviez laissé au placard, afin d’assurer votre activité avec performance. En effet, votre site web n’est pas seulement une vitrine de votre business, c’est aussi un parfait outil de génération de prospects. Pour transformer un site web en véritable machine à générer des clients, il est important de répondre aux attentes de votre cible, grâce à du contenu à forte valeur ajoutée, des points de conversion ou encore un référencement optimisé.

4. Le référencement naturel en constante évolution

Le référencement naturel (SEO) et votre site web sont les moteurs de votre stratégie digitale. Les travailler dès maintenant vous permettra de mieux maintenir l’activité et/ou d’entamer la reprise. Outre la création de contenu, les moteurs de recherches ne cessent de prendre en compte les performances d’un site pour lui attribuer un classement sur les différentes requêtes où il se positionne. Un mauvais design pour l’expérience utilisateur, un site trop lent et non responsive, un mauvais respect des balises title ainsi que des méta descriptions et bien d’autres, sont des aspects techniques à prendre en compte dans le référencement naturel. Sachant que 75% des utilisateurs ne dépassent pas la première page des résultats de recherche, on comprend que faire l’impasse sur le référencement naturel consiste à se priver de la majeure partie des utilisateurs et à rater des opportunités.

5. Les aides financières liées au plan de soutien du commerce en ligne

Enfin, le frein à la création ou la refonte d’un site web peut bien sûr être d’ordre financier. En ces temps de crise et/ou de cessation d’activité partielle, Saturnopia, en tant qu’offreur de solutions, fait partie des “Activateurs” FranceNum. Notre agence web à Aix-en-Provence s’engage à respecter la charte du programme de transformation numérique. Nous souhaitons ainsi faciliter à un maximum d’entreprises, l’accès à nos solutions digitales telles que la création de site vitrine, la création de site e-commerce, la communication sur les réseaux sociaux et autres outils performants pour assurer votre présence sur le web. Pour vous aider à mieux connaître les aides financières liées au Covid-19 dont votre entreprise pourrait bénéficier sur nos prestations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre article dédié.

En savoir plus

Artisans, commerçants, entrepreneurs en profession libérale, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, boostez votre visibilité en ligne pour la reprise et le maintien de votre activité ! Contactez l’agence web Saturnopia à Aix-en-Provence dès maintenant pour votre projet de site vitrine ou e-commerce et bénéficiez d’un remboursement de votre prestation grâce aux aides financières dédiées.